Structure bois

Structure métal

Design

Habillage béton

Suspendu

Loft

Montagne

Hélicoïdal

Tout en verre

Extérieur

Basic by Morel

Morel vous accompagne

Informations Techniques

Pour vous aider à mieux comprendre le monde de l’escalier

Parce que l’escalier sur mesure est avant tout très technique et qu’il doit s’adapter à de multiples contraintes (espace en 3D, normes de sécurité, normes d’accessibilités, etc …), nous vous proposons cette page “Informations techniques” afin de répondre à la majorité de vos questions.

 

Pour vous, partenaires Professionnel, vous retrouverez dans cette page, l’ensemble de nos documents techniques généraux et vidéos tutos afin de vous aider dans la vente de nos escaliers.

Informations techniques

Terminologie

Afin de mieux appréhender l’univers de l’escalier et tous ses termes spécifiques, vous retrouverez ci-dessous deux vues en 3 dimensions répertoriant le vocabulaire de l’escaliéteur.

La première vue est spécifique à l’escalier à structure bois et la seconde vue pour l’escalier à structure métallique.

Escaliers MOREL - Terminologie - 03
1

Poteau

2

Entretoise

3

Main courante

4

Limon

5

Crémaillère

6

Palier

7

Balustre

8

Lisse basse bois

9

Contremarche

10

Lisse inox

11

Sous lisse d’habillage

12

Marche de départ

13

Habillage de trémie

14

Marche d’arrivée (palière)

15

Demi habillage

16

Vitrage stadip

17

Poteau intermédiaire inox

18

Epaisseur trémie

19

Hauteur sous plafond

20

Hauteur à franchir

Escaliers MOREL - Terminologie - 04
1

Limon dents de scie

2

Pinces vitrage

3

Boîte vitrage

4

Tôle perforée

5

Tôle découpée

6

Crémaillère centrale

7

Embase poteau

8

Cornière de finition

9

Support main courante

10

Epaisseur trémie

11

Hauteur sous plafond

12

Hauteur sol fini

Informations techniques

Vous avez des questions ?

Parce que passer de l’idée à la réalité n’est pas toujours évident

L’équipe des Escaliers Morel se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer quant à la marche à suivre pour bien choisir votre escalier.

Nous avons constitué pour vous une FAQ à partir des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail (via notre formulaire de contact) ou par téléphone au 03 29 25 41 59.

Nous assurons la fourniture et pose des escaliers pour les départements 88, 68, 67, 90, 70, 54, 57, 55 et 52.

Pour les autres Secteurs (listés ci-dessous), nous avons plusieurs partenaires poseurs, sérieux, et pouvons vous mettre en contact avec eux.

-Doubs, Jura

-Ain, Savoie, Haute-Savoie

-Rhône

-Paris et sa ceinture

-Luxembourg

-Suisse (région de Porrentruy, région de Genève, région de Lausanne / Neufchâtel,  région de Montreux / Martigny / Sion)

Pour les autres régions, nous pouvons vous fournir l’escalier, mais il faudra assurer la prise de mesures et la pose par vos soins. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner et vous guider. 

Dans le cas d’une construction neuve, vous pouvez nous envoyer par le formulaire de contact, les plans cotés de votre future maison (niveau départ, niveau arrivée de l’escalier et une vue de coupe pour la hauteur) ainsi que des photos de(s) modèle(s) que vous aimez. 

Dans le cas d’une rénovation, vous pouvez nous envoyer un relevé de mesures réalisé par vos soins et des photos de l’emplacement du futur escalier ou demander la visite de notre commercial si vous êtes dans les départements 88, 54, 57, 68, 67, 90 ou 70.

Dans les deux cas, nous pouvons aussi vous recevoir dans notre showroom ou organiser ensemble une visio conférence en ligne.

Laissez nous un message dans le formulaire de contact ( avec un maximum de précisions) et nous vous rappellerons  pour définir un rendez-vous selon ces trois possibilités:

   –Rendez-vous chez vous (préconisé dans le cadre de la rénovation)

   –Rendez-vous à notre showroom sur rendez-vous

   –“Visio” en ligne avec un commercial sédentaire

Vous pouvez sans problème nous contacter et nous faire parvenir les plans cotés en votre possession (niveau départ, niveau arrivée de votre futur escalier, et une vue de coupe pour la hauteur à franchir) ainsi que des photos et/ou descriptif de ce que vous souhaitez comme type d’escalier.

Pour la partie technique, nous prendrons contact avec votre professionnel en charge de la construction ou des travaux afin de s’accorder et de permettre le bon déroulement du projet.

 

Entre 10 jours et 3 semaines selon la charge de travail, pour avoir plus de précisions, appelez-nous ! 

La prise de mesures du futur escalier se fait :

   – Quand les chapes sont coulées ou les planchers finis, hors revêtements (niveaux départ et arrivée de l’escalier) .

   – Quand les murs et chants de trémie sont finis (hors peinture, papier peint ou pierre de parement, à faire après la pose de l’escalier).

La nature et l’épaisseur des revêtements au niveau départ et arrivée du futur escalier devront être données au métreur.

L’application de la peinture définitive, la mise en place de papier peint ou de pierre de parement sur les murs en contact avec l’escalier se fait après sa pose.

Nous concevons nous-même vos escaliers dans nos bureaux et nous les fabriquons spécialement pour vous dans notre atelier.

Du plot de bois jusqu’à la pose de l’escalier, quasiment tous les matériaux sont transformés dans nos ateliers.

Tous nos fournisseurs de bois se trouvent dans le quart Nord-Est de la France et en Allemagne Frontalière. Les bois que nous utilisons sont certifiés PEFC et FSC

Dès que la commande est passée et les mesures définitives prises, un chargé d’affaires prend en charge votre étude.

A la fin de la conception, il vous envoie des plans et des vues 3D ou réalise avec vous une visio-conférence pour les projets les plus complexes afin de valider l’esthétique générale et tous les détails de l’escalier et des garde-corps. 

Une fois que vous avez validé la conception, votre commande peut être lancée en fabrication.

Le délai de fabrication est différent selon le type d’escalier en commande.

Il va de 6 à 8 semaines pour des escaliers “simples”, et de 8 à 12 semaines pour des escaliers plus complexes.

Le bon moment pour poser un escalier est lorsque les travaux sont quasiment terminés. La pose se déroule en général dans la même période que les portes intérieures ou la cuisine.

La durée peut varier selon la complexité de l’escalier, mais, en général, la pose dure une journée.

Selon le type d’escalier : bois, métal, hélicoïdal, Suspendu, etc… les points de fixation peuvent être :

   – au sol

   – à l’arrivée

   – Dans les murs contre l’escalier

   – dans les renforts prévus à cet effet dans vos cloisons.

Le commercial et le chargé d’affaires anticiperont et vous expliqueront en détails toutes les subtilités techniques de votre projet afin de vous rassurer et de permettre une pose dans les meilleures conditions.

Pour préserver votre escalier, une protection en “isorel dur” est mise en place selon le contour exact des marches, ainsi qu’un carton ou film protecteur ayant la forme du nez de marche pour les escaliers vernis ou huilés.

Vous pourrez terminer vos derniers travaux et emménager en toute tranquillité.

Nous avons une garantie décennale pour tous nos produits.

Pour vous rassurer, à ce jour aucun sinistre n’est à déclarer à notre assurance.

Le premier réflexe à adopter est de dépoussiérer régulièrement son escalier à l’aide d’un chiffon doux et sec. Faites l’impasse sur les bombes dépoussiérantes ou d’entretien; idéales pour les meubles en bois, elles sont déconseillées pour les escaliers et les rendent très glissants. 

De la même manière, ne pas le nettoyer à grande eau, mais avec un chiffon humide bien essoré de temps en temps.

Avec un nettoyage régulier, votre escalier ne nécessitera pas de gros travaux de remise en état.

Sur votre escalier, 2 types de finitions sont possibles :

 

   – Pour les finitions “huilées”, après un nettoyage, il faut environ une fois par an appliquer à l’aide d’un chiffon propre*, une huile d’entretien (que nous pouvons vous fournir) qui va nourrir le bois.

     S’il y a des tâches sur votre escalier, ne surtout pas attendre, essayez de les nettoyer aussitôt à l’eau savonneuse. Si la tâche est incrustée, vous pouvez la poncer légèrement avec un papier de verre “Grain 120” (si ce n’est pas une huile teintée) et ensuite appliquer l’huile d’entretien.

 

   – Pour les finitions “vernies”, vous êtes normalement tranquille pendant au moins 10 ans avec un usage normal (pas de chaussures sales sur l’escalier).

    Au bout de plusieurs années, une usure sur les marches peut apparaître; pour les deux types de finitions, “vernis ou teinté + vernis” il ne faut pas attendre que les trois couches de vernis soit usées sinon il faudra intégralement décaper et revernir l’escalier.

    Si vous constatez une usure des couches de vernis, il faut égrener les endroits à traiter avec du “papier à égrener” (papier de verre très fin), bien aspirer et essuyer la poussière engendrée, ensuite appliquer 2 couches de vernis à intervalle de 4 heures, avec également un égrenage et dépoussiérage entre les couches.

    L’application du vernis se fait avec un Spalter ou un rouleau laqueur.

    Comme pour l’huile, nous pouvons vous fournir les produits et vous conseiller plus en détails pour l’entretien de votre escalier.

 

* ATTENTION : un chiffon en coton, imbibé d’huile pour le bois peut entrer en auto combustion et s’enflammer. Avant de jeter les chiffons usagés, rincez-les à l’eau et laissez-les sécher à l’air libre, à plat, de sorte que la chaleur puisse s’échapper sans danger d’échauffement, puis une fois sec, éliminez-les dans une poubelle.

 

 

 

Suivez-nous !

Pivotez votre appareil en mode portrait pour consulter le site confortablement.

Escaliers MOREL - Terminologie - 04
1

Limon dents de scie

2

Pinces vitrage

3

Boîte vitrage

4

Tôle perforée

5

Tôle découpée

6

Crémaillère centrale

7

Embase poteau

8

Cornière de finition

9

Support main courante

10

Epaisseur trémie

11

Hauteur sous plafond

12

Hauteur sol fini

Escaliers MOREL - Terminologie - 03
1

Poteau

2

Entretoise

3

Main courante

4

Limon

5

Crémaillère

6

Palier

7

Balustre

8

Lisse basse bois

9

Contremarche

10

Lisse inox

11

Sous lisse d’habillage

12

Marche de départ

13

Habillage de trémie

14

Marche d’arrivée (palière)

15

Demi habillage

16

Vitrage stadip

17

Poteau intermédiaire inox

18

Epaisseur trémie

19

Hauteur sous plafond

20

Hauteur à franchir