Avec un nettoyage régulier, votre escalier ne nécessitera pas de gros travaux de remise en état.
Sur votre escalier, 2 types de finitions sont possibles :
– Pour les finitions « huilées », après un nettoyage, il faut environ une fois par an appliquer à l’aide d’un chiffon propre*, une huile d’entretien (que nous pouvons vous fournir) qui va nourrir le bois.
S’il y a des tâches sur votre escalier, ne surtout pas attendre, essayez de les nettoyer aussitôt à l’eau savonneuse. Si la tâche est incrustée, vous pouvez la poncer légèrement avec un papier de verre « Grain 120 » (si ce n’est pas une huile teintée) et ensuite appliquer l’huile d’entretien.
– Pour les finitions « vernies », vous êtes normalement tranquille pendant au moins 10 ans avec un usage normal (pas de chaussures sales sur l’escalier).
Au bout de plusieurs années, une usure sur les marches peut apparaître; pour les deux types de finitions, « vernis ou teinté + vernis » il ne faut pas attendre que les trois couches de vernis soit usées sinon il faudra intégralement décaper et revernir l’escalier.
Si vous constatez une usure des couches de vernis, il faut égrener les endroits à traiter avec du « papier à égrener » (papier de verre très fin), bien aspirer et essuyer la poussière engendrée, ensuite appliquer 2 couches de vernis à intervalle de 4 heures, avec également un égrenage et dépoussiérage entre les couches.
L’application du vernis se fait avec un Spalter ou un rouleau laqueur.
Comme pour l’huile, nous pouvons vous fournir les produits et vous conseiller plus en détails pour l’entretien de votre escalier.
* ATTENTION : un chiffon en coton, imbibé d’huile pour le bois peut entrer en auto combustion et s’enflammer. Avant de jeter les chiffons usagés, rincez-les à l’eau et laissez-les sécher à l’air libre, à plat, de sorte que la chaleur puisse s’échapper sans danger d’échauffement, puis une fois sec, éliminez-les dans une poubelle.