ESCALIERS MOREL
Notre Histoire
ESCALIERS MOREL est une entreprise située à La Bresse (88 – Vosges) dans la « vallée merveilleuse » du Chajoux.
Nous sommes une entreprise familiale où l’amour du « travail bien fait » se perpétue de père en fils depuis maintenant 4 générations.
C’est en 1946, que Louis MOREL, notre grand-père, crée son atelier de menuiserie / charpente à côté de l’écurie dans sa ferme familiale.
C’est tout naturellement que quelques années plus tard ses 4 fils le rejoignent dès leurs 14 ans.
La passion du bois est vite transmise …
Après la période de reconstruction, « la menuiserie Morel » abandonne progressivement la charpente pour se consacrer aux menuiseries du bâtiment (fenêtres, portes, escaliers, placards, …). Cette période où le travail ne manque pas, marque les premiers gros investissements de l’entreprise (un premier atelier à côté de la ferme et rapidement un second atelier, plus gros, en contrebas).
En 1977, Luc, Michel, Jean-Marie et François, ses 4 fils, prennent la relève… « Morel Frères SARL » est née.
En 1988, nos oncles prennent un virage décisif et se spécialisent dans l’escalier bois sur mesure.
Le pari est vite réussi et au fil des années, l’entreprise se développe en conservant ses gênes, tout en intégrant continuellement les diverses évolutions des technologies numériques.
En 2000, après de belles et riches carrières, les 2 frères ainés, Luc et Michel, transmettent l’entreprise à François, Jean-Marie et Franck (fils de Luc).
François reprend la gérance, « Morel Frères Sarl » devient alors « Escaliers MOREL ».
Les années 2000, très florissantes, sont marquées par de nombreux investissements afin de toujours améliorer la qualité et la diversité de nos produits (hangar à bois chauffé, nouveau logiciel et centre d’usinage 5 axes).
Suite au départ à la retraite de Jean-Marie en 2006, c’est au tour de la 3ème génération de prendre progressivement le relais;
En 1988, Franck est le premier des petits fils de Louis, à intégrer l’entreprise. Véritable fil conducteur, il a appris toutes les ficelles du métier avec son grand-père, son père Luc et ses oncles. Expert dans tous les domaines de l’escalier bois, nous le rejoignons ensuite en 2005 pour Laurent et en 2007 pour Alexandre (tous deux petits-fils de Louis).
2012 marque le départ à la retraite de François, nous sommes alors prêts à reprendre l’entreprise avec toujours cette même volonté de combiner innovation et valeurs traditionnelles.
Dans le même temps, afin de répondre au marché en perpétuelle évolution, nous investissons et créons un pôle serrurerie/métallerie. Le pari est gagnant et ce nouveau métier nous permet de devenir de véritables « escaliéteurs », maitrisant en interne tous les matériaux et leurs contraintes pour la réalisation de magnifiques escaliers alliant le bois, l’acier, l’inox, le verre, etc …
Depuis quelques années, la 4ème génération a intégré l’entreprise. Anthony et Julien, les 2 arrières petits fils de Louis apprennent à leur tour toutes les spécialités du métier.
Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 30 personnes et s’ancre toujours plus dans sa spécialité…
Le futur … ?
Nous l’envisageons sereinement car nous pouvons nous appuyer sur une équipe de collaborateurs investis, au savoir-faire reconnu pour poursuivre et développer cette belle aventure.
Alexandre et Laurent